Programme

Programme de la cinquième Journée d’études du CNCDP

8h45 – Accueil des participants

9h00 – Autonomie et contrainte au risque de la déontologie (Mélanie Gauché, présidente de la CNCDP, Gladys Mondière et Benoît Schneider, co-présidents de la FFPP.)

9h15 – De l’éthique à la déontologie … (Vincent Grégoire-Delory Maître de conférences et Directeur de l’École Supérieure d’Éthique des Sciences et de la Santé (ESESS) à l’Institut Catholique de Toulouse)

 10h00 – LES AMBIGUITÉS DU CODE ? RETOURS D’EXPÉRIENCE À LA CNCDP (Intervention de Evelyne Mezange, Marie-Jeanne Robineau, Carole Vienne, membres de la CNCDP)

10h45 – Pause

11h15 – LES CODES DE DÉONTOLOGIE EUROPÉENS CONTRAIGNENT-ILS L’AUTONOMIE DU PSYCHOLOGUE ? (Représentants des Comités d’éthique de Belgique, d’Espagne et du Portugal. Anne Andronikof, chargée de mission de la FFPP auprès du Conseil éthique de l’EFPA. Table ronde animée par Senja Stirn, membre de la CNCDP.)

12h30 – Pause déjeuner

14h00 – PASSES ET IMPASSES DU PSYCHOLOGUE : QUELLE (IN)DÉPENDANCE POUR QUELLES PRATIQUES ? (Dana Castro, psychologue clinicienne. Jacques Borgy, psychologue et Secrétaire Général SNP. Table ronde animée par Antony Chaufton et Marie Jeanne Robineau, membres de la CNCDP.)

15h30 –  INTERVENIR EN SITUATION D’URGENCE : LES DÉFIS DE LA PRATIQUE (Karin TEEPE, psychologue. Sabine Cariou,
psychologue. Table ronde animée par Michèle Guidetti & Maria Ouazzani,membres de la CNCDP.)

17h00 – Cloture de la journée (Mélanie Gauché, présidente de la CNCDP)