Argumentaire Cycles et âges

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Le psychologue intervient à tous les âges de la vie.

Le psychologue intervient bien sûr auprès des individus, c’est-à-dire auprès de bébés ou d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, d’adultes et de personnes âgées, voire très âgées, mais aussi auprès de jeunes enfants en contexte fragile ou porteurs de handicap, d’élèves en difficulté dans leurs apprentissages, d’adolescents qui souffrent d’une mauvaise estime de soi, d’adultes présentant certaines pathologies ou traversant certaines crises, de salariés éprouvant des difficultés sur leur lieu de travail, d’adultes âgés confrontés à un vieillissement problématique, pour ne citer que quelques exemples.

Il intervient aussi auprès de différents groupes ou institutions comme les familles, les structures d’accueil, les entreprises ou les associations, au sein d’établissements de soin ou d’accompagnement social, groupes qui sont référés à, ou définis parfois par un âge donné (scolaires ou en fin de vie, par exemple), par leur cycle de développement (comme la famille, notamment quand elle se recompose), par leur gouvernance (comme les entreprises, les structures hospitalières sujettes à des réformes, etc.).

Ses interventions d’aide, de soutien, de formation, de diagnostic, de prise en charge, d’expertise, peuvent être plus ou moins longues, s’articulant donc selon des modalités variées, à des phases de transition, de changement, d’évolution personnelle ou collective qualitativement importante à un moment donné pour le sujet : le passage à l’âge adulte, le changement au travail, y compris le chômage, la maladie ou le handicap qui modifie la personne en profondeur (par exemple, une femme qui apprend qu’elle souffre d’un cancer), ou son rôle (par exemple, un homme qui apprend que son fils est autiste).

Le psychologue, même lorsqu’il est concerné par une population spécifique, est amené le plus souvent à rencontrer les membres de l’entourage et les proches du patient ou de l’usager et il est donc conduit à prendre en compte les étapes de vie des sujets et les contextes où ceux-ci évoluent.

Enfin, le psychologue est aussi confronté, tant au plan personnel que concernant sa carrière, à des étapes, des cycles, des réorientations qui l’invitent à s’interroger et se préparer à cette dynamique évolutive.

Ces 8es Entretiens, sur la base de connaissances scientifiques actualisées et de pratiques novatrices à partager, se proposent d’inviter chercheurs, enseignants-chercheurs et praticiens en psychologie à échanger sur ces problématiques, à interroger leurs spécificités et les recommandations qui peuvent en émaner, destinées à leur communauté, aux autres professionnels, à la société au sens large et aux politiques impliquées.

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