Symposia

Un symposium, d’une durée de 1h30 rassemble 3 à 4 communications. Le symposium présente donc une thématique générale nourrie de plusieurs contributions spécifiques.

Éducation

E1. De nouvelles formes d’éducation à différents âges de la vie : entre approche éducative et psychologique
Symposium animé par Myriam KETTANI Docteur en psychologie, Maître de Conférences à la Faculté d’Éducation et de Formation (FACEF), Institut Catholique de Paris – Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403)

La psychologisation des dispositifs éducatifs pour les adolescent·e·s et des jeunes adultes atteint·e·s de cancer : savoirs « psy » et travail de normalisation

Thibaud POMBET Maître de Conférences en sociologie, Faculté d’Éducation et de Formation, Institut Catholique de Paris – Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403), Chercheur associé au Cermes3 (UMR 8211) et au Lirtes (EA 7313)

L’accompagnement des jeunes et la question des territoires. Entre psychologues et cadres d’éducation

Anne OLIVIER Docteur en sciences de l’éducation, Chargée d’enseignement à la Faculté d’Éducation et de Formation (FACEF), Institut Catholique de Paris – Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) et Laboratoire Experice Paris 8 Hélène FROMONT Chargée d’enseignement à la Faculté d’Éducation et de Formation (FACEF), Institut Catholique de Paris, Formatrice, Psychopraticienne IFS certifiée inscrite à l’annuaire de l’Institut Francophone pour le développement du Self leadership, Chargée de recherche au laboratoire de recherche FOAP (Formation et Apprentissage) du CNAM Angélique CAYOT Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, Chargée d’enseignement à la Faculté d’Éducation et de Formation (FACEF), Institut Catholique de Paris – Laboratoire PCPP, Université de Paris Cité Séverine PARAYRE Maître de Conférences HDR à la Faculté d’Éducation et de Formation (FACEF), Institut Catholique de Paris, directrice du cycle du Master MEEF – Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403)

L’éducation psychologique en préparation à la naissance et à la parentalité

Myriam KETTANI Docteur en psychologie, Maître de Conférences à la Faculté d’Éducation et de Formation, Institut Catholique de Paris – Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403)

E2. Les enseignants face aux élèves du primaire au lycée. Regards cliniques
Symposium animé par Sandra CADIOU MCF Sciences de l’éducation et de la formation, UCO Niort, LIRFE (Université UCO Angers) et membre associée à EFTS (Université de Toulouse)

Enseigner la lecture auprès d’élèves dysphasiques de 6 à 12 ans : entre injonctions institutionnelles et besoins éducatifs particuliers

Nathalie TOURET Professeur des écoles et Directrice d’école dans l’académie de Toulouse, Doctorante 1ère année en Sciences de l’Éducation (Laboratoire CIRNEF UR 7454 – École doctorale HSRT 556 – Université de Rouen Normandie)

Dispositif de mise en voix de texte littéraire au collège : effets du moi de l’enseignant sur des sujets lecteurs adolescents en classe de quatrième

Chloé POUJADE Enseignante de Lettres classiques dans l’académie de Toulouse, Formatrice INSPE Toulouse en didactique du français, Doctorante 1ère année en Sciences du Langage (Laboratoire CLLE, Université de Toulouse, CNRS, Toulouse, France)

Enseigner l’écriture de fiction à des élèves au lycée : entre déjà-là de l’enseignant et remaniement psychique de l’adolescence

Sandra CADIOU MCF Sciences de l’éducation et de la formation, UCO Niort. LIRFE (Université UCO Angers) et membre associée à EFTS (Université de Toulouse)

E3. Interroger les pratiques du psychologue et du chercheur auprès des enfants à l’aune de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE, 1989) : quelle éthique de la participation des enfants ?
Symposium animé par Véronique ROUYER Professeure de psychologie du développement de l’enfant, Laboratoire de Psychologie (UR 4139), Programme de recherche « Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne », Université de Bordeaux

Points de vue des professionnels sur la participation des enfants en protection de l’enfance : quels usages et devenirs éthiques ?

Séverine EUILLET Maitresse de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, CREF, Université Paris Nanterre

La participation des enfants aux prises de décisions : enjeux pour la Protection de l’Enfance, défis éthiques et méthodologiques pour la recherche

Alizée DELHOSTE Doctorante en psychologie du développement, Laboratoire de Psychologie (UR 4139), Programme de recherche « Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne », Université de Bordeaux Véronique ROUYER Professeure de psychologie du développement de l’enfant, Laboratoire de Psychologie, UR 4139, Programme de recherche « Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne », Université de Bordeaux

La participation des enfants dans le cadre des évaluations psychologiques : quels enjeux méthodologiques, éthiques et déontologiques ?

Olivier GRONDIN Psychologue, Maître de Conférences en Psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire de Psychologie, UR 4139, Université de Bordeaux

E4. Troubles Neuro-Développementaux et inclusion : la littérature jeunesse comme vecteur et support d’intervention – L’évolution des représentations aux âges de la vie
Symposium animé par Lise LEMOINE, Maître de conférences en psychologie du développement, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C) et Benoît SCHNEIDER Professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489)

Point de vue des enfants avec un TDA-H sur leur scolarisation via un livre jeunesse

Lise LEMOINE Maître de conférences en psychologie du développement, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C) Isaline SAVALLE Psychologue de l’Éducation Nationale Benoît SCHNEIDER Professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489) Maud BESANÇON Professeur en psychologie différentielle, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C)

Comprendre les maux des mots : les enseignants et la dyslexie dans la littérature jeunesse

Vincent PINEAU Doctorant en psychologie, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C) Lise LEMOINE Maître de conférences en psychologie du développement, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C) Nathalie MAREC-BRETON Professeure en psychologie du développement, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C)

Comment les orthophonistes peuvent se saisir d’un ouvrage sur le TSA comme support de rééducation et d’intervention

Benoît SCHNEIDER Professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489) Lise LEMOINE Maître de conférences en psychologie du développement, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C)

E5. Nouvelles perspectives à l’école depuis la crise sanitaire
Symposium animé par Catherine MASTIO Psychologue de l’éducation nationale, Chargée de mission Éducation FFPP

Bouleversements et innovations dans l’école après la crise sanitaire

Annie VIGNERON Psychologue de l’Éducation nationale, Docteure en psychologie

Quel devenir pour les enfants et adolescents après la crise sanitaire des années 2020 et 2021 ? Changement du rapport à l’autre ou une autre façon de regarder le monde ?

Marie-Agnès BRETHÉ Psychologue de l’éducation, Enseignement catholique Berry-Loiret

Que deviennent les enfants après la crise sanitaire ?

Sylvie DELAMILLIEURE Conseillère technique auprès de la DASEN du Calvados,Médecin de l’Éducation nationale


Santé

S1. Enjeux de la psychothérapie à plusieurs âges de la vie
Symposium animé par Anne PLANTADE-GIPCH Docteur en psychologie, Enseignante associée à l’École de Psychologues Praticiens, Psychologue, Superviseur

Jouer avec le très jeune enfant : l’étayage transitionnel en psychothérapie

Anna COGNET Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, Enseignante associée à l’École de Psychologues Praticiens

Intervenir sur les traumatismes complexes et les enjeux d’attachement en psychothérapie adulte

Anne PLANTADE-GIPCH Docteur en psychologie, Enseignante associée à l’École des Psychologues Praticiens, Psychologue, Superviseur

Conséquences de la prise en compte de la causalité psychique sur les enjeux d’un dispositif psychothérapique avec les adultes âgés

Benoit VERDONPsychologue clinicien, Psychanalyste, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (PCPP – EA 4056), Institut de Psychologie, Université de Paris

S2. Surdité : parentalité, enfance et adolescence
Symposium animé par Amélie MARIE Doctorante en Psychologie du développement, Psychologue, Université de Picardie Jules Verne, PJV, CRP CPO

Parentalité et surdité de l’enfant

Amélie MARIE, Doctorante en Psychologie du développement, Psychologue, Université de Picardie Jules Verne, PJV, CRP CPO

Surdité.s et développement de l’enfant

Angélique BROSSARD, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Service ORL du CHU d’Amiens, Université Picardie Jules Verne

Surdité.s et adolescence

Caroline REBICHON Psychologue clinicienne, Service ORL chirurgie cervico-faciale, Hôpital Necker-Enfants malades, Paris

S3. Déterminants du bien-être des jeunes adultes étudiants : gratitude, régulation émotionnelle, pratique de l’activité physique et recherche de soins
Symposium animé par Yves de ROTEN Centre de Recherche en Psychothérapie, Institut Universitaire de psychothérapie, Département de Psychiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et Université de Lausanne

Régulation émotionnelle, affirmation de soi et style d’attachement chez les étudiants

Anne PLANTADE-GIPCH École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR (Vulnérabilité, Capabilité, Rétablissement), Université du Québec à Montréal

Gratitude et bien-être chez les étudiants

Guillaume TACHON École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR, Laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2 R. SHANKLAND, B. MORGAN, C. LEYS, I. KOTSOU, Fanny MARTEAU-CHASSERIAU École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR, UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403), Institut Catholique de Paris, Laboratoire APEMAC, équipe EPSAM, Université Lorraine (EA 4360)

Attitudes des étudiants envers la recherche d’aide psychologique, santé mentale et stigmatisation sociale

Slimane DJILLALI École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR, Centre de Recherche en Psychothérapie, Institut Universitaire de psychothérapie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse, Centre psychologique Universitaire, Département de Psychologie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Algérie Yves de ROTEN Centre de Recherche en Psychothérapie, Institut Universitaire de psychothérapie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse

Activité physique et santé mentale chez les étudiants

Charles MARTIN-KRUMM École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR, UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403), Institut Catholique de Paris, Laboratoire APEMAC (Adaptation, mesure et évaluation en santé), Université Lorraine (EA 4360)

S4. Le psychologue dans le sport, les activités physiques et les situations extrêmes : exemples de dispositifs à tous les âges
Symposium animé par Michel NICOLAS Psychologue, Professeur en psychologie, Université de Dijon

Programme d’accompagnement psychologique individualisé à distance (API-D) : Intérêts et apports pour le contexte sportif

Guillaume LEVILLAIN Université Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire Psy-Drepi, European University of Brittany, Center for Education, Learning, & Didactics Research, PsychologueDocteur en psychologie, Université de Brest G. MARTINENT Université Claude Bernard Lyon 1, L-VIS S. LABORDE Université Allemande du Sport de Cologne, Département Psychologie de la Performance P. VACHER European University of Brittany, Center for Education, Learning, & Didactics Research Y. SABY Université Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire Psy-Drepi  Michel NICOLAS Université Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire Psy-Drepi

Place et rôle du psychologue du sport dans la prévention en milieu sportif et plus largement du psychologue dans la promotion de la santé

Karine NOGER Psychologue, IREPS, Institut de Ressources en Psychologie du sport, Montpellier

Pression du travail et récupération en situation extrême : étude de cas d’un équipage français en simulation sur Mars

Lou PERROT Psychologue, Doctorant en psychologie, Université de Dijon Michel NICOLAS Université Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire Psy-Drepi

Dispositif de préparation psychologique avec de jeunes sportifs : effet d’une préparation psychologique sur l’estime de soi

Q. MERLIN Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon P. VACHER Université de Bretagne, Brest G. MARTINENT Université Claude Bernard Lyon 1 – Université de Lyon, Villeurbanne M. NICOLAS Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon

S5. La construction du sujet à la croisée des discours collectifs contemporains
Symposium animé par Niloufar FORNOPsychologue clinicienne, Doctorante en psychologie, Université Paris cité, Laboratoire PCPP

Les effets du collectif sur le lien mère-enfant en contexte d’addiction

Erwann GOUADON Psychologue clinicien, Doctorant en psychologie, Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire UTRPP

Le cheveu, une porte d’entrée clinique pour accompagner les femmes Noires en France

Annabelle BEZO Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie, Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire UTRPP

Accompagner les subjectivités trans et/ ou non-binaires : au carrefour du singulier et du collectif

Niloufar FORNO Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie, Université Paris Cité, Laboratoire PCPP

S6. « L’éthique aujourd’hui : une place toute particulière pour le psychologue ?  Réflexions et regards croisés autour d’expériences et postures professionnelles »
Symposium animé par Pascale GÉRARDIN Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, CMRR/ neurologie pôle NTC CHRU de Nancy, Membre EREMAND (espace national de réflexion éthique autour des maladies neurodégénératives)

Comment le regard du psychologue constitue-t-il un éclairage particulier au sein d’un espace de réflexion éthique ? « : une expérience spécifique d’une psychologue-consultante chez ‘Psychologie et Vieillissement’ à Rennes

Isabelle DONNIO Enseignante à l’École des hautes études en santé publique, Rennes, Membre de l’EREB (Espace de Réflexion Éthique Breton), Co-animatrice de ETHIDOM au sein de l’EREB, Co-animatrice de l’EREAM (Espace de Réflexion Éthique Âge et Mémoire) à Rennes

De l’hospitalisation en psychiatrie à l’Unité pour Malades Difficiles : abord psychologique du consentement dans le soin sans consentement. Ethique et soins psychiques sous contrainte : quel sens pour l’institution et le sujet ? Quelle place pour le psychologue ?

Marie CLAROT-LANGLOIS Psychologue clinicienne, CH du Rouvray, Unité pour Malades Difficiles, Membre du Comité d’Aide à la Réflexion Ethique du CH

Le grand âge et la réflexion éthique appliquée aux pratiques

Jean-Luc NOËL Psychologue clinicien spécialisé en gérontologie, Intervenant dans les établissements de santé et médicaux-sociaux en région parisienne, Membre de l’espace national de réflexion éthique autour des maladies neurodégénératives, Référent institutionnel ‘psychologue et bientraitance’ de l’association ISATIS, Co-président du conseil scientifique Old UP

Les vertus de l’éthique sur le bien-être professionnel en soins palliatifs

Rénald LANFROY Psychologue clinicien équipe mobile de soins palliatifs CHRU de Nancy, Membre CPP CHRU (EA4432 GRICE) Université de Lorraine

S7. Le trauma au défi du temps
Symposium animé par Jean-Michel COQ Maître de Conférences HDR en psychologie clinique, Université de Rouen-Normandie, Psychologue clinicien

Le trauma des professionnels à l’épreuve du temps

Jean-Michel COQ Psychologue clinicien, Maître de Conférences HDR en psychologie clinique, Université de Rouen-Normandie Ophélie LEFETZ Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie, Centre de recherche sur les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques (UR 7475), Université de Rouen-Normandie

Temporalité psychique et juridique chez la victime d’infraction pénale

Carole DAMIANI Docteur en psychologie clinique, Directrice de Paris Aide aux Victimes, Secrétaire générale de l’Association de Langue Française pour l’Étude du Stress et du Trauma

Entre rien et trauma : to be or not to be

Jean-Luc VIAUX Professeur de psychopathologie honoraire, Enseignant à l’École des Psychologues Praticiens

S8. Bébés-enfants-ados : regards croisés psychologues cliniciens-pédopsychiatres sur les problématiques développementales - Différences et complémentarités d'approche
Symposium animé par Jean-Michel COQ Maître de Conférences HDR en psychologie clinique, Université de Rouen-Normandie, Psychologue clinicien En partenariat avec la SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associéeshttps://sfpeada.fr/)

Ensemble autour du bébé

Bérengère BEAUQUIER-MACOTTA Pédopsychiatre, Service de pédopsychiatrie, Hôpital universitaire Necker–Enfants-Malades Paris

Trouble neurodéveloppemental : un concept pour le meilleur ou pour le pire ?

Bruno FALISSARD Professeur de biostatistique, Université Paris-Saclay, Pédopsychiatre

Les TND, le pédopsychiatre et le psychologue. Comment s’articuler pour rendre utile le concept de TDN dans l’étendue de la rencontre ? À propos d’un cas.

Louis TANDONNET Pédopsychiatre, Praticien hospitalier, Chef des pôles de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHD La Candélie-Agen, Président de la Maison des adolescents du Lot-et-Garonne

S9. De la notion d’identité et des pratiques des psychologues
Symposium animé par Dana CASTROPhD-HDR, Psychologue, Psychothérapeute, Superviseure, Membre associée de l’Unité de Recherche CLIPSYD Université Paris Nanterre, Membre associée du Centre de recherche en psychologie de la santé, du vieillissement et du sport, Université de Lausanne, Membre du comité de rédaction du Journal des Psychologues, Membre du Comité Editorial du American Journal of Applied Psychology

La construction identitaire du jeune adulte : l’exemple du Service militaire adapté sur la construction du jeune adulte ultramarin entre 18 et 25 ans

Edwige PICARD Psychologue clinicienne, Référente des psychologues du Service militaire adapté, Doctorante en psychologie, UR CLIPSYD, UPN

Comment l’épuisement professionnel peut amener à des changements de la perception de l’image de soi

Lucia ROMO, Professeur en psychologie clinique, UR EvaCliPsy, Université de Paris Nanterre, Psychologue, Psychothérapeute Stéphanie NANN Université Paris Nanterre UR Clispyd, CHU Raymond Poincaré (AP-HP) Garches Erwan REBOUFFE CHU Raymond Poincaré (AP-HP) Garches Clément DURET CHU Raymond Poincaré (AP-HP) Garches

Identité du psychologue-psychothérapeute dans la tourmente des évolutions contemporaines

Cyrille BOUVET Professeur de psychologie clinique, Directeur de l’UR ClipsyD, Université de Paris Nanterre, Chargé de mission « éthique de la recherche », Référent Intégrité Scientifique de l’établissement, Président du comité d’éthique recherche (CER) de Paris Nanterre, Psychologue, Psychothérapeute, Coresponsable du M2 Psychologie clinique, parcours TCC

Et malgré la tourmente des évolutions sociétales contemporaines, l’identité professionnelle conduit au développement de la pratique des psychologues tout le long de leur carrière

Dana CASTRO, Dr. en psychologie – HDR, Membre associée Unité de recherche CLIPSYD, Équipe EvaCliPsy, Université Paris Nanterre, Psychologue, Psychothérapeute

S10. Clinique des violences sexuelles féminines en contexte intrafamilial
Symposium animé par Marjorie LOMBARDDocteur en psychologie, Psychologue, Sexologue

Regard clinique sur les conséquences et mécanismes psychologiques des violences incestueuses à postériori à l’âge adulte                         

Elsa BERTAGNOLIO Psychologue à la Maison des Femmes Hôpital Delafontaine Saint-Denis (93)

Spécificités des violences sexuelles dans des contextes de violences conjugales et aspects de la prise en charge  

Ornella MILLELIRI Psychologue à la Maison des Femmes Hôpital Delafontaine Saint Denis (93)

Construction de la temporalité dans le vécu traumatique consécutif aux violences conjugales et aspects de la prise en charge

Karin TEEPE Psychologue à la Maison des Femmes de l’Hôpital Delafontaine Saint Denis (93)

S11. E-santé et téléconsultation : évolution des pratiques, évolution de la clinique
Symposium animé par Benoît SCHNEIDERProfesseur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489), Président honoraire de la FFPP

Les psychologues et la pratique de la télépsychologie : quelles évolutions ?

Benoît SCHNEIDER Professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489), Président honoraire de la FFPP

Pratiques cliniques en télépsychologie et formation des psychologues

Lise HADDOUK Maître de conférences HDR, Université de Rouen, Centre Borelli (UMR9010), Chargée de mission E-santé FFPP

La téléconsultation périnatale au service des femmes enceintes vulnérables

Carine PROUVEUR (sous réserve) Psychologue de liaison dans le pôle mère-enfant du centre hospitalier de Douai


Social et justice

J1. L’emprise mentale : recrudescence du phénomène sectaire
Symposium animé par Christian BALLOUARD Psychologue expert près la cour d’appel de Paris

La MIVILUDES, ses missions, son action

Donatien LE VAILLANT Président de la MIVILUDES ou François TRICHET Membre de la MIVILUDES

(à préciser)

Philippe-Jean PARQUET Pédopsychiatre honoraire, Lille (sous réserve)

Le soutien associatif, une vigilance de toujours

Daniel SISCO Président ADFI Paris 

La recrudescence du phénomène sectaire

Delphine GUÉRARD Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Expert judiciaire, Paris

J2. L’expertise psychologique : évolution d’une clinique de la violence
Symposium animé par Christian BALLOUARD Psychologue expert près la cour d’appel de Paris

Évolution de l’expertise de psychologie légale en France

Bertrand PHESANS Psychologue expert près la cour d’appel de Paris, Expert agréé par la cour de cassation

Évolution de la dangerosité : quels dangers ?

Caroline BARBARAS Psychologue expert près la cour d’appel de Paris

Inceste, une révélation

Christian BALLOUARD Psychologue expert près la cour d’appel de Paris

J3. Histoire collective, souffrance subjective
Symposium animé par Ada POUYE Psychologue clinicienne en libéral, Doctorante à l’Université Paris Cité, Laboratoire PCPP

Grandir au creux de la violence, de la peur, du rejet. Se penser à l’adolescence dans un environnement postcolonial brutal

Elie LETOURNEUR Psychologue clinicien, Expert psychologue auprès des tribunaux, Doctorant à l’Université Paris Cité, Laboratoire PCPP

Une révolte adolescente qui ne peut dire son nom

Julien AROTCHAREN Psychologue clinicien en Protection de l’Enfance, Doctorant à l’Université Paris Cité, Laboratoire PCPP

Penser les violences d’hier et d’aujourd’hui dans l’espace thérapeutique

Ada POUYE Psychologue clinicienne en libéral, Doctorante à l’Université Paris Cité, Laboratoire PCPP

J4. Quelles approches cliniques dans le champ de la justice des mineurs
Symposium animé par Janique LEPAGE Psychologue et formatrice au service de la formation, pôle Gouvernance de l’ENPJJ (École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse)

Accueil de la parole et de la souffrance adolescente dans le cadre judiciaire: de l’entretien au groupe de paroles, exemple d’une pratique clinique en UEMO

Laurence ALFARO-GONTIER Psychologue UEMO (Unité Educative en Milieu Ouvert), Lagny sur Marne

Clinique de l’hébergement collectif à la PJJ : rencontrer le sujet dans le groupe

Julie HOUDAN-MAUDUIT Psychologue UEHC (Unité Educative d’Hébergement Diversifié) Pontoise


Travail

T1. Éclatement de la centralité du travail ou occultation de la question du travail ?
Symposium animé par Frédéric CONTI Président PELT (Penser ensemble le travail), Association nationale de la FFPP, Psychologue du travail en exercice en libéral, Consultation pathologie professionnelle au CHU de Rouen, Intervenant en psychologie du travail au CNAM de Normandie (psychodynamique du travail)

Les paradoxes de la perte de puissance du concept de centralité du travail

Frédéric CONTI Président PELT (Penser ensemble le travail), Association nationale de la FFPP, Psychologue du travail en exercice en libéral, Consultation pathologie professionnelle au CHU de Rouen, Intervenant en psychologie du travail au CNAM de Normandie (psychodynamique du travail)

Digitalisation, éclatement des lieux et transformation du rapport au travail 

Priska LUTUMBA Secrétaire générale du CA de PELT, Psychologue du travail salariée en Service de prévention de la santé au travail interentreprises (région Nouvelle Aquitaine), Intervenante en psychologie du travail au CNAM de Nouvelle Aquitaine (clinique de l’activité, clinique de l’usage), Doctorante CRTD

Éclatement des repères pour penser le travail ou brouillage politique orchestré ?

Claude CRESTANI Membre CA de PELT, Psychologue du travail, Membre de Coopaname, exercice notamment auprès des syndicalistes et dans le domaine médico-social, toute France

Éclatement centralité du travail ou perte de sens du travail ?

Anne-Sylvie Grégoire Membre du CA de PELT, Psychosociologue et Psychologue du travail salariée en Service de prévention de la santé au travail interentreprises en IDF, Intervenante à l’Université de Paris Cité, Master 2 « Théorie et pratique de l’intervention clinique dans les organisations »


Transverse

TR1. Les âges de la vie de la formation des psychologues : des étapes développementales ?
Symposium animé par Benoît SCHNEIDER Président honoraire de la FFPP, Professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489), Président de la commission nationale des diplômes étrangers en psychologie

L’allongement et la consolidation de la formation des psychologues : des négociations passées, en cours, à venir

Benoît SCHNEIDER Président honoraire de la FFPP, Professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489), Président de la commission nationale des diplômes étrangers en psychologie

Accueillir, accompagner et valoriser l’expérience des stagiaires en psychologie, la fonction des Collèges des psychologues dans l’articulation entre l’expérience clinique et l’université

François PACAUD Psychologue, EPSM de l’agglomération lilloise

La supervision pour développer la réflexivité professionnelle

Anne PLANTADE École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR (Vulnérabilité, Capabilité, Rétablissement), Université du Québec à Montréal, Laboratoire APEMAC (Adaptation, mesure et évaluation en santé), Université de Lorraine (EA 4360), UR Religion, Culture et Société de l’Institut Catholique de Paris (EA 7403)

TR2. Le remboursement des consultations de psychologie : regards croisés en France et en Belgique
Symposium animé par Gladys MONDIÈRE Psychologue, Présidente de la Ffpp

Frank BELLIVIER Délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie (DMSMP), Ministère de la Santé et de la Prévention

Sarah MORSINK & Morgan STEFFEN Expertes réforme des soins en santé mentale, Soins psychologiques dans la première ligne, SPF Santé publique (Belgique)

TR3. Déontologie des psychologues et CNCDP : destins liés ?
Symposium présenté par Marie Claude GUETTE-MARTY Psychologue en libéral, Ancienne psychologue en PMI et protection de l’enfance, FPT, Ancien membre et présidente de la CNCDP (2008-2012), Coordinatrice du DiCod (Dispositif de Conseil déontologique)/ CoRéLi (Commission de la Régulation des Litiges) de la FFPP, Membre du Bureau fédéral de la FFPP et Mélanie GAUCHÉAncienne MCF ICT, Ancienne présidente de la CNCDP (2016-2020), Chargée de mission déontologie auprès de l’EFPA pour la FFPP

Introduction

Marie Claude GUETTEMARTY Psychologue en libéral, Ancien membre et présidente de la CNCDP (2008-2012), Coordinatrice du DiCod / CoRéLi de la FFPP

Mélanie GAUCHÉ Ancienne MCF ICT, Ancienne présidente de la CNCDP (2016-2020), Chargée de mission déontologie auprès de l’EFPA pour la FFPP

« Faire parler le code » : la CNCDP de sa constitution aux avis des dernières années

Marie Claude GUETTEMARTY Psychologue en libéral, Ancien membre et présidente de la CNCDP (2008-2012), Coordinatrice du DiCod / CoRéLi de la FFPP

Déjà 27 ans, et après ? Évolution de la CNCDP et règlementation du code de déontologie comme reflet d’une profession en action

Mélanie GAUCHÉ Ancienne MCF ICT, Ancienne présidente de la CNCDP (2016-2020), Chargée de mission déontologie auprès de l’EFPA pour la FFPP

TR4. Les psychologues et le syndicalisme : repères historiques et questions d’actualités
Symposium animé par Gilles MÉTAIS Psychologue, Animateur du Collectif national des psychologues Ufmict-Cgt

Denis GRABOT Psychologue, Fonction Publique Hospitalière, SUD Santé Sociaux Catherine REMERMIER Psychologue de l’Éducation nationale, Coordinatrice du groupe des psychologues des différents syndicats de la FSU (Pôle emploi (SNUTEFI), l’administration pénitentiaire (SNEPAP), les collectivités territoriales (SNUTER), la PJJ (SNPES-PJJ), l’Éducation nationale ( SNES-FSU et SNUipp-FSU) Isabelle SEFF Psychologue, Fonction Publique Hospitalière, Animatrice du Collectif national des psychologues Ufmict-Cgt