Un symposium, d’une durée de 1h30 rassemble 3 à 4 communications. Le symposium présente donc une thématique générale nourrie de plusieurs contributions spécifiques.
Éducation
La psychologisation des dispositifs éducatifs pour les adolescent·e·s et des jeunes adultes atteint·e·s de cancer : savoirs « psy » et travail de normalisation
Thibaud POMBET Maître de Conférences en sociologie, Faculté d’Éducation et de Formation, Institut Catholique de Paris – Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403), Chercheur associé au Cermes3 (UMR 8211) et au Lirtes (EA 7313)
L’accompagnement des jeunes et la question des territoires. Entre psychologues et cadres d’éducation
Anne OLIVIER Docteur en sciences de l’éducation, Chargée d’enseignement à la Faculté d’Éducation et de Formation (FACEF), Institut Catholique de Paris – Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) et Laboratoire Experice Paris 8 Hélène FROMONT Chargée d’enseignement à la Faculté d’Éducation et de Formation (FACEF), Institut Catholique de Paris, Formatrice, Psychopraticienne IFS certifiée inscrite à l’annuaire de l’Institut Francophone pour le développement du Self leadership, Chargée de recherche au laboratoire de recherche FOAP (Formation et Apprentissage) du CNAM Angélique CAYOT Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, Chargée d’enseignement à la Faculté d’Éducation et de Formation (FACEF), Institut Catholique de Paris – Laboratoire PCPP, Université de Paris Cité Séverine PARAYRE Maître de Conférences HDR à la Faculté d’Éducation et de Formation (FACEF), Institut Catholique de Paris, directrice du cycle du Master MEEF – Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403)
L’éducation psychologique en préparation à la naissance et à la parentalité
Myriam KETTANI Docteur en psychologie, Maître de Conférences à la Faculté d’Éducation et de Formation, Institut Catholique de Paris – Unité de recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403)
Enseigner la lecture auprès d’élèves dysphasiques de 6 à 12 ans : entre injonctions institutionnelles et besoins éducatifs particuliers
Nathalie TOURET Professeur des écoles et Directrice d’école dans l’académie de Toulouse, Doctorante 1ère année en Sciences de l’Éducation (Laboratoire CIRNEF UR 7454 – École doctorale HSRT 556 – Université de Rouen Normandie)
Dispositif de mise en voix de texte littéraire au collège : effets du moi de l’enseignant sur des sujets lecteurs adolescents en classe de quatrième
Chloé POUJADE Enseignante de Lettres classiques dans l’académie de Toulouse, Formatrice INSPE Toulouse en didactique du français, Doctorante 1ère année en Sciences du Langage (Laboratoire CLLE, Université de Toulouse, CNRS, Toulouse, France)
Enseigner l’écriture de fiction à des élèves au lycée : entre déjà-là de l’enseignant et remaniement psychique de l’adolescence
Sandra CADIOU MCF Sciences de l’éducation et de la formation, UCO Niort. LIRFE (Université UCO Angers) et membre associée à EFTS (Université de Toulouse)
Points de vue des professionnels sur la participation des enfants en protection de l’enfance : quels usages et devenirs éthiques ?
Séverine EUILLET Maitresse de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation, CREF, Université Paris Nanterre
La participation des enfants aux prises de décisions : enjeux pour la Protection de l’Enfance, défis éthiques et méthodologiques pour la recherche
Alizée DELHOSTE Doctorante en psychologie du développement, Laboratoire de Psychologie (UR 4139), Programme de recherche « Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne », Université de Bordeaux Véronique ROUYER Professeure de psychologie du développement de l’enfant, Laboratoire de Psychologie, UR 4139, Programme de recherche « Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne », Université de Bordeaux
La participation des enfants dans le cadre des évaluations psychologiques : quels enjeux méthodologiques, éthiques et déontologiques ?
Olivier GRONDIN Psychologue, Maître de Conférences en Psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire de Psychologie, UR 4139, Université de Bordeaux
Point de vue des enfants avec un TDA-H sur leur scolarisation via un livre jeunesse
Lise LEMOINE Maître de conférences en psychologie du développement, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C) Isaline SAVALLE Psychologue de l’Éducation Nationale Benoît SCHNEIDER Professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489) Maud BESANÇON Professeur en psychologie différentielle, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C)
Comprendre les maux des mots : les enseignants et la dyslexie dans la littérature jeunesse
Vincent PINEAU Doctorant en psychologie, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C) Lise LEMOINE Maître de conférences en psychologie du développement, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C) Nathalie MAREC-BRETON Professeure en psychologie du développement, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C)
Comment les orthophonistes peuvent se saisir d’un ouvrage sur le TSA comme support de rééducation et d’intervention
Benoît SCHNEIDER Professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489) Lise LEMOINE Maître de conférences en psychologie du développement, Université Rennes 2 (Laboratoire LP3C)
Bouleversements et innovations dans l’école après la crise sanitaire
Annie VIGNERON Psychologue de l’Éducation nationale, Docteure en psychologie
Quel devenir pour les enfants et adolescents après la crise sanitaire des années 2020 et 2021 ? Changement du rapport à l’autre ou une autre façon de regarder le monde ?
Marie-Agnès BRETHÉ Psychologue de l’éducation, Enseignement catholique Berry-Loiret
Que deviennent les enfants après la crise sanitaire ?
Sylvie DELAMILLIEURE Conseillère technique auprès de la DASEN du Calvados,Médecin de l’Éducation nationale
Santé
Jouer avec le très jeune enfant : l’étayage transitionnel en psychothérapie
Anna COGNET Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, Enseignante associée à l’École de Psychologues Praticiens
Intervenir sur les traumatismes complexes et les enjeux d’attachement en psychothérapie adulte
Anne PLANTADE-GIPCH Docteur en psychologie, Enseignante associée à l’École des Psychologues Praticiens, Psychologue, Superviseur
Conséquences de la prise en compte de la causalité psychique sur les enjeux d’un dispositif psychothérapique avec les adultes âgés
Benoit VERDONPsychologue clinicien, Psychanalyste, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (PCPP – EA 4056), Institut de Psychologie, Université de Paris
Parentalité et surdité de l’enfant
Amélie MARIE, Doctorante en Psychologie du développement, Psychologue, Université de Picardie Jules Verne, PJV, CRP CPO
Surdité.s et développement de l’enfant
Angélique BROSSARD, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Service ORL du CHU d’Amiens, Université Picardie Jules Verne
Surdité.s et adolescence
Caroline REBICHON Psychologue clinicienne, Service ORL chirurgie cervico-faciale, Hôpital Necker-Enfants malades, Paris
Régulation émotionnelle, affirmation de soi et style d’attachement chez les étudiants
Anne PLANTADE-GIPCH École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR (Vulnérabilité, Capabilité, Rétablissement), Université du Québec à Montréal
Gratitude et bien-être chez les étudiants
Guillaume TACHON École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR, Laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2 R. SHANKLAND, B. MORGAN, C. LEYS, I. KOTSOU, Fanny MARTEAU-CHASSERIAU École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR, UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403), Institut Catholique de Paris, Laboratoire APEMAC, équipe EPSAM, Université Lorraine (EA 4360)
Attitudes des étudiants envers la recherche d’aide psychologique, santé mentale et stigmatisation sociale
Slimane DJILLALI École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR, Centre de Recherche en Psychothérapie, Institut Universitaire de psychothérapie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse, Centre psychologique Universitaire, Département de Psychologie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Algérie Yves de ROTEN Centre de Recherche en Psychothérapie, Institut Universitaire de psychothérapie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse
Activité physique et santé mentale chez les étudiants
Charles MARTIN-KRUMM École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR, UR « Religion, Culture et Société » (EA 7403), Institut Catholique de Paris, Laboratoire APEMAC (Adaptation, mesure et évaluation en santé), Université Lorraine (EA 4360)
Programme d’accompagnement psychologique individualisé à distance (API-D) : Intérêts et apports pour le contexte sportif
Guillaume LEVILLAIN Université Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire Psy-Drepi, European University of Brittany, Center for Education, Learning, & Didactics Research, Psychologue, Docteur en psychologie, Université de Brest G. MARTINENT Université Claude Bernard Lyon 1, L-VIS S. LABORDE Université Allemande du Sport de Cologne, Département Psychologie de la Performance P. VACHER European University of Brittany, Center for Education, Learning, & Didactics Research Y. SABY Université Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire Psy-Drepi Michel NICOLAS Université Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire Psy-Drepi
Place et rôle du psychologue du sport dans la prévention en milieu sportif et plus largement du psychologue dans la promotion de la santé
Karine NOGER Psychologue, IREPS, Institut de Ressources en Psychologie du sport, Montpellier
Pression du travail et récupération en situation extrême : étude de cas d’un équipage français en simulation sur Mars
Lou PERROT Psychologue, Doctorant en psychologie, Université de Dijon Michel NICOLAS Université Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire Psy-Drepi
Dispositif de préparation psychologique avec de jeunes sportifs : effet d’une préparation psychologique sur l’estime de soi
Q. MERLIN Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon P. VACHER Université de Bretagne, Brest G. MARTINENT Université Claude Bernard Lyon 1 – Université de Lyon, Villeurbanne M. NICOLAS Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon
Les effets du collectif sur le lien mère-enfant en contexte d’addiction
Niloufar FORNO Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie, Université Paris Cité, Laboratoire PCPP Annabelle BEZO Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie, Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire UTRPP Erwann GOUADON Psychologue clinicien, Doctorant en psychologie, Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire UTRPP
Le cheveu, une porte d’entrée clinique pour accompagner les femmes Noires en France
Annabelle BEZO Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie, Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire UTRPP
Accompagner les subjectivités trans et/ ou non-binaires : au carrefour du singulier et du collectif
Niloufar FORNO Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie, Université Paris Cité, Laboratoire PCPP
Comment le regard du psychologue constitue-t-il un éclairage particulier au sein d’un espace de réflexion éthique ? « : une expérience spécifique d’une psychologue-consultante chez ‘Psychologie et Vieillissement’ à Rennes
Isabelle DONNIO Enseignante à l’École des hautes études en santé publique, Rennes, Membre de l’EREB (Espace de Réflexion Éthique Breton), Co-animatrice de ETHIDOM au sein de l’EREB, Co-animatrice de l’EREAM (Espace de Réflexion Éthique Âge et Mémoire) à Rennes
De l’hospitalisation en psychiatrie à l’Unité pour Malades Difficiles : abord psychologique du consentement dans le soin sans consentement. Ethique et soins psychiques sous contrainte : quel sens pour l’institution et le sujet ? Quelle place pour le psychologue ?
Marie CLAROT-LANGLOIS Psychologue clinicienne, CH du Rouvray, Unité pour Malades Difficiles, Membre du Comité d’Aide à la Réflexion Ethique du CH
Le grand âge et la réflexion éthique appliquée aux pratiques
Jean-Luc NOËL Psychologue clinicien spécialisé en gérontologie, Intervenant dans les établissements de santé et médicaux-sociaux en région parisienne, Membre de l’espace national de réflexion éthique autour des maladies neurodégénératives, Référent institutionnel ‘psychologue et bientraitance’ de l’association ISATIS, Co-président du conseil scientifique Old UP
Les vertus de l’éthique sur le bien-être professionnel en soins palliatifs
Rénald LANFROY Psychologue clinicien équipe mobile de soins palliatifs CHRU de Nancy, Membre CPP CHRU (EA4432 GRICE) Université de Lorraine
Le trauma des professionnels à l’épreuve du temps
Jean-Michel COQ Psychologue clinicien, Maître de Conférences HDR en psychologie clinique, Université de Rouen-Normandie Ophélie LEFETZ Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie, Centre de recherche sur les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques (UR 7475), Université de Rouen-Normandie
Temporalité psychique et juridique chez la victime d’infraction pénale
Carole DAMIANI Docteur en psychologie clinique, Directrice de Paris Aide aux Victimes, Secrétaire générale de l’Association de Langue Française pour l’Étude du Stress et du Trauma
Entre rien et trauma : to be or not to be
Jean-Luc VIAUX Professeur de psychopathologie honoraire, Enseignant à l’École des Psychologues Praticiens
Ensemble autour du bébé
Bérengère BEAUQUIER-MACOTTA Pédopsychiatre, Service de pédopsychiatrie, Hôpital universitaire Necker–Enfants-Malades Paris
Trouble neurodéveloppemental : un concept pour le meilleur ou pour le pire ?
Bruno FALISSARD Professeur de biostatistique, Université Paris-Saclay, Pédopsychiatre
Les TND, le pédopsychiatre et le psychologue. Comment s’articuler pour rendre utile le concept de TDN dans l’étendue de la rencontre ? À propos d’un cas.
Louis TANDONNET Pédopsychiatre, Praticien hospitalier, Chef des pôles de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHD La Candélie-Agen, Président de la Maison des adolescents du Lot-et-Garonne
La construction identitaire du jeune adulte : l’exemple du Service militaire adapté sur la construction du jeune adulte ultramarin entre 18 et 25 ans
Edwige PICARD Psychologue clinicienne, Référente des psychologues du Service militaire adapté, Doctorante en psychologie, UR CLIPSYD, UPN
Comment l’épuisement professionnel peut amener à des changements de la perception de l’image de soi
Lucia ROMO, Professeur en psychologie clinique, UR EvaCliPsy, Université de Paris Nanterre, Psychologue, Psychothérapeute Stéphanie NANN Université Paris Nanterre UR Clispyd, CHU Raymond Poincaré (AP-HP) Garches Erwan REBOUFFE CHU Raymond Poincaré (AP-HP) Garches Clément DURET CHU Raymond Poincaré (AP-HP) Garches
Identité du psychologue-psychothérapeute dans la tourmente des évolutions contemporaines
Cyrille BOUVET Professeur de psychologie clinique, Directeur de l’UR ClipsyD, Université de Paris Nanterre, Chargé de mission « éthique de la recherche », Référent Intégrité Scientifique de l’établissement, Président du comité d’éthique recherche (CER) de Paris Nanterre, Psychologue, Psychothérapeute, Coresponsable du M2 Psychologie clinique, parcours TCC
Et malgré la tourmente des évolutions sociétales contemporaines, l’identité professionnelle conduit au développement de la pratique des psychologues tout le long de leur carrière
Dana CASTRO, Dr. en psychologie – HDR, Membre associée Unité de recherche CLIPSYD, Équipe EvaCliPsy, Université Paris Nanterre, Psychologue, Psychothérapeute
Regard clinique sur les conséquences et mécanismes psychologiques des violences incestueuses à postériori à l’âge adulte
Elsa BERTAGNOLIO Psychologue à la Maison des Femmes Hôpital Delafontaine Saint-Denis (93)
Spécificités des violences sexuelles dans des contextes de violences conjugales et aspects de la prise en charge
Ornella MILLELIRI Psychologue à la Maison des Femmes Hôpital Delafontaine Saint Denis (93)
Construction de la temporalité dans le vécu traumatique consécutif aux violences conjugales et aspects de la prise en charge
Karin TEEPE Psychologue à la Maison des Femmes de l’Hôpital Delafontaine Saint Denis (93)
Les psychologues et la pratique de la télépsychologie : quelles évolutions ?
Benoît SCHNEIDER Professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489), Président honoraire de la FFPP
Pratiques cliniques en télépsychologie et formation des psychologues
Lise HADDOUK Maître de conférences HDR, Université de Rouen, Centre Borelli (UMR9010), Chargée de mission E-santé FFPP
La téléconsultation périnatale au service des femmes enceintes vulnérables
Carine PROUVEUR (sous réserve) Psychologue de liaison dans le pôle mère-enfant du centre hospitalier de Douai
Social et justice
La MIVILUDES, ses missions, son action
Donatien LE VAILLANT Président de la MIVILUDES ou François TRICHET Membre de la MIVILUDES
(à préciser)
Philippe-Jean PARQUET Pédopsychiatre honoraire, Lille (sous réserve)
Le soutien associatif, une vigilance de toujours
Daniel SISCO Président ADFI Paris
La recrudescence du phénomène sectaire
Delphine GUÉRARD Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Expert judiciaire, Paris
Évolution de l’expertise de psychologie légale en France
Bertrand PHESANS Psychologue expert près la cour d’appel de Paris, Expert agréé par la cour de cassation
Évolution de la dangerosité : quels dangers ?
Caroline BARBARAS Psychologue expert près la cour d’appel de Paris
Inceste, une révélation
Christian BALLOUARD Psychologue expert près la cour d’appel de Paris
Grandir au creux de la violence, de la peur, du rejet. Se penser à l’adolescence dans un environnement postcolonial brutal
Elie LETOURNEUR Psychologue clinicien, Expert psychologue auprès des tribunaux, Doctorant à l’Université Paris Cité, Laboratoire PCPP
Une révolte adolescente qui ne peut dire son nom
Julien AROTCHAREN Psychologue clinicien en Protection de l’Enfance, Doctorant à l’Université Paris Cité, Laboratoire PCPP
Penser les violences d’hier et d’aujourd’hui dans l’espace thérapeutique
Ada POUYE Psychologue clinicienne en libéral, Doctorante à l’Université Paris Cité, Laboratoire PCPP
Accueil de la parole et de la souffrance adolescente dans le cadre judiciaire: de l’entretien au groupe de paroles, exemple d’une pratique clinique en UEMO
Laurence ALFARO-GONTIER Psychologue UEMO (Unité Educative en Milieu Ouvert), Lagny sur Marne
Clinique de l’hébergement collectif à la PJJ : rencontrer le sujet dans le groupe
Julie HOUDAN-MAUDUIT Psychologue UEHC (Unité Educative d’Hébergement Diversifié) Pontoise
Travail
Les paradoxes de la perte de puissance du concept de centralité du travail
Frédéric CONTI Président PELT (Penser ensemble le travail), Association nationale de la FFPP, Psychologue du travail en exercice en libéral, Consultation pathologie professionnelle au CHU de Rouen, Intervenant en psychologie du travail au CNAM de Normandie (psychodynamique du travail)
Digitalisation, éclatement des lieux et transformation du rapport au travail
Priska LUTUMBA Secrétaire générale du CA de PELT, Psychologue du travail salariée en Service de prévention de la santé au travail interentreprises (région Nouvelle Aquitaine), Intervenante en psychologie du travail au CNAM de Nouvelle Aquitaine (clinique de l’activité, clinique de l’usage), Doctorante CRTD
Éclatement des repères pour penser le travail ou brouillage politique orchestré ?
Claude CRESTANI Membre CA de PELT, Psychologue du travail, Membre de Coopaname, exercice notamment auprès des syndicalistes et dans le domaine médico-social, toute France
Éclatement centralité du travail ou perte de sens du travail ?
Anne-Sylvie Grégoire Membre du CA de PELT, Psychosociologue et Psychologue du travail salariée en Service de prévention de la santé au travail interentreprises en IDF, Intervenante à l’Université de Paris Cité, Master 2 « Théorie et pratique de l’intervention clinique dans les organisations »
Transverse
L’allongement et la consolidation de la formation des psychologues : des négociations passées, en cours, à venir
Benoît SCHNEIDER Président honoraire de la FFPP, Professeur émérite en psychologie de l’éducation, Université de Lorraine (Laboratoire 2LPN, EA 7489), Président de la commission nationale des diplômes étrangers en psychologie
Accueillir, accompagner et valoriser l’expérience des stagiaires en psychologie, la fonction des Collèges des psychologues dans l’articulation entre l’expérience clinique et l’université
François PACAUD Psychologue, EPSM de l’agglomération lilloise
La supervision pour développer la réflexivité professionnelle
Anne PLANTADE École de Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris, Équipe de recherche VCR (Vulnérabilité, Capabilité, Rétablissement), Université du Québec à Montréal, Laboratoire APEMAC (Adaptation, mesure et évaluation en santé), Université de Lorraine (EA 4360), UR Religion, Culture et Société de l’Institut Catholique de Paris (EA 7403)
Frank BELLIVIER Délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie (DMSMP), Ministère de la Santé et de la Prévention
Sarah MORSINK & Morgan STEFFEN Expertes réforme des soins en santé mentale, Soins psychologiques dans la première ligne, SPF Santé publique (Belgique)
Introduction
Marie Claude GUETTE–MARTY Psychologue en libéral, Ancien membre et présidente de la CNCDP (2008-2012), Coordinatrice du DiCod / CoRéLi de la FFPP
Mélanie GAUCHÉ Ancienne MCF ICT, Ancienne présidente de la CNCDP (2016-2020), Chargée de mission déontologie auprès de l’EFPA pour la FFPP
« Faire parler le code » : la CNCDP de sa constitution aux avis des dernières années
Marie Claude GUETTE–MARTY Psychologue en libéral, Ancien membre et présidente de la CNCDP (2008-2012), Coordinatrice du DiCod / CoRéLi de la FFPP
Déjà 27 ans, et après ? Évolution de la CNCDP et règlementation du code de déontologie comme reflet d’une profession en action
Mélanie GAUCHÉ Ancienne MCF ICT, Ancienne présidente de la CNCDP (2016-2020), Chargée de mission déontologie auprès de l’EFPA pour la FFPP
Denis GRABOT Psychologue, Fonction Publique Hospitalière, SUD Santé Sociaux Catherine REMERMIER Psychologue de l’Éducation nationale, Coordinatrice du groupe des psychologues des différents syndicats de la FSU (Pôle emploi (SNUTEFI), l’administration pénitentiaire (SNEPAP), les collectivités territoriales (SNUTER), la PJJ (SNPES-PJJ), l’Éducation nationale ( SNES-FSU et SNUipp-FSU) Isabelle SEFF Psychologue, Fonction Publique Hospitalière, Animatrice du Collectif national des psychologues Ufmict-Cgt