Programme - Symposia - Éducation

Éducation

 

Programme : Éducation

 

Les familles homoparentales : des modèles culturels en crise pour les familles et pour les psychologues

  • Du regard évaluatif à l’évaluation des dynamiques interactionnelles en contexte homoparental : une approche clinique des alliances familiales Aurélie Lepot, Doctorante en psychologie, Salvadore d’Amore, Professeur de psychologie, Université Libre de Bruxelles.
  • Familles homo- et hétéro-parentales ayant eu recours aux méthodes de procréation médicalement assistées : observation des comportements parentaux tournés vers le bébé à 4 mois Bérengère Rubio, IFSTTAR Versailles, Kate Ellis-Davies, Université Nottingham Trent, Alice Winstanley, Université de Cambridge, Susan Golombok, Université de Cambridge, Olivier Vecho, Université Paris-Nanterre, Martine Gross, CeSor- CNRS-EHESS, Henry Bos, Université d’Amsterdam, Loes Van Rijn-van Gelderen, Université d’Amsterdam, Michael E. Lamb, Université de Cambridge.
  • L’adoption par les familles homoparentales : bilan et perspectives Benoît Schneider, Professeur de psychologie, Université de Lorraine, Olivier Vecho, Maître de conférences en psychologie, Université Paris-Nanterre.
  • Homoparentalité(s) et confrontation à la discrimination : quel abord dans la littérature jeunesse ? Olivier Vecho, Maître de conférences en psychologie, Université Paris-Nanterre, Benoît Schneider, Professeur de psychologie, Université de Lorraine.

Psychologues de l’Éducation Nationale en temps de crise : enjeux et perspectives

  • Symposium organisé par AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale-1er degré) & ACOP-F (Association des Conseiller.e.s d’Orientation-Psychologues de France-2nd degré et supérieur).
  • De l’orienteur au psychologue de l’Éducation nationale (éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) : quelles évolutions pour quels enjeux ? Dominique Hocquard, Membre du CA de l’ACOP-F (ancien président), membre du conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA.
  • Du Professeur des écoles-psychologue au Psychologue de l’éducation nationale (éducation, développement et apprentissages) : quelles évolutions pour quels enjeux ? Francine Corman, Psychologue de l’Éducation nationale, Académie de Lille, EFPA/COFRADEC- Europsy. Laurent Chazelas, Psychologue de l’Éducation nationale Académie de Nice, Président de l’AFPEN.

Éducation et prises en charge institutionnelles

  • Trouver sa place dans le milieu scolaire : l’accompagnement d’enfants par le psychologue avec l’Épreuve des Trois Arbres et le Cahier de l’Arbre Annie Vigneron, Psychologue de l’Éducation nationale, Docteur en psychologie (49).
  • Déracinés des ailes. Plaidoyer pour la mise en sujet de l’objet d’étude : l’enfant Virginie Tschemodanov, Psychologue CAMSP (57).
  • Pratiques des MDPH : bilans et suivis neuropsychologiques, état des lieux Mathilde Desdomaines, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie, Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents de Neufmoutiers-en-Brie (77), Gwendoline Degouve, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie, Hôpital Intercommunal du Haut-Limousin (87), Mathilde Muneaux, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et Docteur en Psychologie, activité libérale, SESSAD et IME de l’ADAPEI (04).
  • Prévenir les conduites à risques en milieu scolaire : un programme d’intervention. Laurent Bègue, Professeur de psychologie sociale, Université Grenoble Alpes.

Prendre appui sur une culture de la collaboration école-famille pour anticiper et prévenir les difficultés scolaires (Symposium parrainé par La Revue de Psychoéducation)

  • Des bienfaits de la relation enseignant-élève : adolescents vulnérables et enseignants impliqués affectivement Maël Virat, Chercheur, Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse.
  • L’implication des parents ayant un enfant avec un Trouble du Spectre Autistique dans le processus décisionnel à l’école Carole Sénéchal, Professeure associée au département de psychologie de l’Université de Montréal et Professeure à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
  • Le potentiel intellectuel, une variable incontournable de la réussite scolaire Serge Larivée, Professeur, Ecole de Psychoéducation, Université de Montréal, Rédacteur en chef de la Revue de Psychoéducation.
  • Sentiment de compétence, implication parentale dans la scolarité de l’enfant et performances scolaires : approche multidimensionnelle auprès des mères et des pères Youssef Tazouti, Professeur de psychologie, Université de Lorraine et ESPE de Lorraine.

Enfants orphelins : entre risques de crise et culture du non-dit

  • Les jeunes orphelins en France : combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Cécile Flammant, Doctorante en démographie, INED, Sophie Pennec, Chercheure en démographie, INED.
  • Appréhension juridique de l’orphelin Kassia Pichanick, Avocate au barreau de Lyon.
  • Ecole « capacitante » et scolarité « soutenable » d’élèves devenus orphelins précocement : impact, pratiques et logiques d’action Sylvain Kerbourc’h, Docteur en sociologie, EHESS.
  • Sentiment d’efficacité personnelle à l’école chez des enfants orphelins d’un parent Jérôme Clerc, Professeur de psychologie, Université Grenoble Alpes, LPNC UMR CNRS 5105.

Jouer pour apprendre et apprendre à jouer, apport de l’autorégulation à la compréhension des apprentissages effectifs par des jeux

  • Le jeu et l’apport du ludique dans le développement de l’enfant : intérêt pour les interventions du psychologue Anne-Sophie Lassalle, Maître de conférences en psychologie, Université de Lille, PSITEC EA4072.
  • Intérêt de l’ESDM pour aider des enfants avec autisme à apprendre à jouer, quel soutien à l’autorégulation ? Sophie Champenois, Psychologue au Centre de Ressources Autisme Nord-Pas de Calais-Picardie.
  • L’apprentissage de l’habileté spatiale de décentration par le jeu en enseignement ordinaire et spécialisé : comparaison des performances et des processus de régulation impliqués Hursula Mengue-Topio, Maître de conférences en psychologie, Université de Lille, PSITEC EA4072, Natacha Duroisin, Docteure en psychologie, Institut National d’Administration Scolaire de Belgique et Université de Lille, PSITEC EA4072.
  • Intérêt des jeux coopératifs en petits groupes hétérogènes pour soutenir les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire, implication des processus d’autorégulation et des fonctions exécutives Agnès Gouzien-Desbiens, Maître de conférences en psychologie, ESPE-LNF, PSITEC EA4072.

« Stylo numérique Anoto et informatisation en psychologie » : quelle révolution numérique pour la psychologie ? Nouvelles applications, nouvelles interprétations

  • Quelle révolution numérique pour la psychologie ? Nouvelles applications, nouvelles interprétations. Arnaud de Louvencourt, Psychologue, Psychothérapeute Boulogne-Billancourt, Directeur de la société « imagespourledire » (société éditeur conseil en formation et recherche).
  • Diagnostics rapides et mieux validés grâce aux outils numériques ; le dispositif Elian-Anoto
    Philippe Wallon, Psychiatre, ex-chargé de recherche INSERM, retraité.
  • Numérique et diagnostic en psychologie clinique et en psychologie scolaire, complément des « grandes épreuves »
    Rémi Fauvernier, Psychologue.
  • Dynamique des épreuves de dessin et spécificités transculturelles des enfants de migrants
    Claude Mesmin, Psychologue, ex-Maître de conférences, Université Paris 8.
  • Le dispositif Anoto-Elian renforce le lien avec le sujet dans l’examen initial et prépare une prise en charge efficace
    Marie Redoutey, Psychologue de l’éducation nationale.
  • Dispositifs numériques avancés et intelligence artificielle ; comment traduire l’expérience clinique du psychologue
    Matthieu Jobert, Informaticien.