Programme

1e journée : thématique en partenariat avec l’EPP et la FacEF :

L’éducation et la formation tout au long de la vie : quels croisements entre éducation et psychologie au 21e siècle ?

Les 8es Entretiens se dérouleront en partenariat avec l’Ecole des Psychologues Praticiens et la Faculté d’Education et de Formation dans les locaux de l’Institut Catholique de Paris.

Dans ce cadre, la première journée relèvera d’une organisation scientifique commune consacrée au champ de l’éducation et de la formation, dans une acception large : apprenance adulte, éducation familiale et en relation avec les instances éducatives, éducation dans le champ de la scolarité, éducation à la santé, formation initiale et continue…

Les modalités de la soumission de communications relèvent mêmes règles que pour l’appel à communication général, mais pour cette thématique l’appel est ouvert à des non-psychologues, dès lors que ;

➔ La proposition s’inscrit dans la thématique des âges de la vie ;

➔ La proposition s’attache à spécifier les liens qu’elle entretient avec la psychologie et les psychologues.

Trois modalités de communication :


Journées 2 et 3 :

Les âges de la vie et les psychologues dans leur champ
d’exercice

Quatre champs d’exercice de la psychologie sont traditionnellement visés lors des Entretiens Francophones de la Psychologie :

➔ Éducation
➔ Santé
➔ Social-Justice
➔ Travail

et nous y ajoutons le thème dit “Transverse” qui permet de traiter de points génériques visant la discipline de la profession.

La première journée est plus spécialement consacrée au champ de l’éducation, mais l’acceptation large de cette notion permettra d’accueillir ce jour, en fonction des propositions reçues, des communications en interface avec les autres champs.

Chacun des champs pourra accueillir des contributions traitant de questions vives des évolutions scientifiques et culturelles où s’inscrit la dynamique de la psychologie contemporaine, abordées elles-mêmes à partir de quatre axes spécifiques : les savoirs, les pratiques, les contextes institutionnels et les évolutions sociétales.

Sur la base de l’argumentaire général présenté et en référence explicite à son contenu, l’appel à communication est ouvert ➔ Voir l’appel à communication