Planning des entretiens 2023

1e journée : thématique en partenariat avec l’EPP et la FacEF :

L’éducation et la formation tout au long de la vie : quels croisements entre éducation et psychologie au 21e siècle ?

Les 8es Entretiens se dérouleront en partenariat avec l’Ecole des Psychologues Praticiens et la Faculté d’Education et de Formation dans les locaux de l’Institut Catholique de Paris.

Dans ce cadre, la première journée relèvera d’une organisation scientifique commune consacrée au champ de l’éducation et de la formation, dans une acception large : apprenance adulte, éducation familiale et en relation avec les instances éducatives, éducation dans le champ de la scolarité, éducation à la santé, formation initiale et continue…

Jeudi 1er juin – Matin

Afficher
Ouverture

Benoît Schneider, Gladys Mondière, Christian Heslon, Augustin Mutuale


Conférence plénière


La construction de l’identité des adolescents dans le monde d’aujourd’hui
Lyda Lannegrand


Symposia


E1. De nouvelles formes d’éducation à différents âges de la vie : entre approche éducative et psychologique
Myriam Kettani, Thibaut Pombet, Anne Olivier, Hélène Fromont, Angélique Cayot, Séverine Parayre


E2. Les enseignants face aux élèves du primaire au lycée. Regards cliniques
Sandra Cadiou & Nathalie Touret, Chloé Poujade


E4. Troubles Neuro-Développementaux et inclusion : la littérature jeunesse comme vecteur et support d’intervention. L’évolution des représentations aux âges de la vie
Lise Lemoine, Benoît Schneider & Isaline Savalle, Maud Besançon, Vincent Pineau, Nathalie Marec-Breton


E5. Nouvelles perspectives à l’école depuis la crise sanitaire
Catherine Mastio & Annie Vigneron, Marie-Agnès Berthé, Sylvie Delamillieure 


J1. L’emprise mentale : recrudescence du phénomène sectaire
Christian Ballouard & Donatien Le Vaillant, Philippe-Jean Parquet, Daniel Sisco, Delphine Guérard

Ateliers
aE1. « Persévérance et sens des études » : expérimentation d’un accompagnement réflexif auprès d’étudiant.es de Licence 2
Nadia Baatouche, Mathilde Moisseron-Baudé, Kokou Atisogbe, Christian Heslon


aE2. Créativité et processus thérapeutique
Sylvie Tordjman, Todd Lubart


aS2. Usage des objets flottants auprès de frères et sœurs de personnes avec troubles du spectre de l’autisme – Dynamique d’un groupe de parole
Marie-Line Gagnard, Stéphanie Claudel-Valentin

Jeudi 1er juin – Après-midi

Afficher

Conférence plénière


Fin ou faim de carrière : lorsque l’âgisme oriente les choix professionnels
Donatienne Desmette


Symposia


S2. Surdité : parentalité, enfance et adolescence
Amélie Marie & Angélique Brossard, Caroline Rebichon


S4. Le psychologue dans le sport, les activités physiques et les situations extrêmes : exemples de dispositifs à tous les âges
Michel Nicolas & Guillaume Levillain, G. Martinent, S. Laborde, P. Vacher, Y. Saby, Karine Roger, Lou Perrot, Q. Merlin


S7. Le trauma au défi du temps
Jean-Michel Coq & Ophélie Lefetz, Carole Damiani, Jean-Luc Viaux


J2. L’expertise psychologique : évolution d’une clinique de la violence
Christian Ballouard & Bertrand Phesans, Caroline Barbaras


TR1. Les âges de la vie de la formation des psychologues : des étapes développementales ?
Benoît Schneider & François Pacaud, Anne Plantade


Ateliers


aE3. Mesure du potentiel créatif chez l’enfant et l’adolescent
Todd Lubart, Maud Besançon


aE4. Présentation de la pratique de l’Epreuve des Trois Arbres dans un dispositif ULIS école
Annie Vigneron


aT1. Un jeu collaboratif en orientation pour accompagner la réflexion sur le sens du travail et le sens de la vie
Caroline Arnoux-Nicolas


Table ronde « Politique »


Gladys Mondière & Intervenants (en cours)


Journées 2 et 3 :

Les âges de la vie et les psychologues dans leur champ
d’exercice

Quatre champs d’exercice de la psychologie sont traditionnellement visés lors des Entretiens Francophones de la Psychologie :

➔ Éducation
➔ Santé
➔ Social-Justice
➔ Travail

et nous y ajoutons le thème dit “Transverse” qui permet de traiter de points génériques visant la discipline de la profession.

Vendredi 2 juin – Matin

Vendredi 2 juin – Après-midi

Afficher

Conférence plénière


Psychologie et psychanalyse : approche historique et temps présent
Elisabeth Roudinesco


Salon-Posters


Symposia


S3. Déterminants du bien-être des jeunes adultes étudiants : gratitude, régulation émotionnelle, pratique de l’activité physique et recherche de soins
Yves de Roten & Anne Plantade-Gipch, Guillaume Tachon, R. Shankland, B. Morgan, C. Leys, I. Kotsou, Fanny Marteau-Chasseriau, Slimane Djillali, Charles Martin-Krumm


S9. De la notion d’identité et des pratiques des psychologues
Dana Castro & Edwige Picard, Lucia Romo, Stéphanie Nann, Erwan Rebouffe, Clément Duret, Cyrille Bouvet


S11. E-santé et téléconsultation : évolution des pratiques, évolution de la clinique
Benoît Schneider & Lise Haddouk, Carine Prouveur (sous réserve)


J4. Quelles approches cliniques dans le champ de la justice des mineurs
Janique Lepage & Laurence Alfaro-Gontier, Julie Houdan-Mauduit


TR3. Déontologie des psychologues et CNCDP : destins liés ?
Marie-Claude Guette-Marty, Mélanie Gauché


Ateliers


aS4. L’approche des protocoles à cas unique pour participer à l’évaluation de l’efficacité d’une intervention, à destination des praticiens et/ ou chercheurs en psychologie
Bruno Vivicorsi


aT2. Les émotions négatives des formateurs à l’entrepreneuriat : construire des scénarios projectifs pour comprendre
Siavash Atarodi, Christian Makaya


aTR4. La construction d’une alliance pédagogique lors des stages en psychologie : l’exemple de la neuropsychologie.
Guillaume Pérodeau, Virginie Goutte


Conférence plénière


Impact des messages médiatiques sur la clinique contemporaine de l’enfant 
Caroline Goldman 

Samedi 3 juin – Matin

Samedi 3 juin – Après-midi

Afficher

Conférence plénière


Favoriser le bien-être physique et psychologique au fil des âges de la vie 
Claudia Trudel-Fitzgerald


Clôture


La Ffpp d’hier à aujourd’hui, 20 ans d’activités fédérales
Gladys Mondière, Benoît Schneider