1e journée : thématique en partenariat avec l’EPP et la FacEF :
L’éducation et la formation tout au long de la vie : quels croisements entre éducation et psychologie au 21e siècle ?
Les 8es Entretiens se dérouleront en partenariat avec l’Ecole des Psychologues Praticiens et la Faculté d’Education et de Formation dans les locaux de l’Institut Catholique de Paris.
Dans ce cadre, la première journée relèvera d’une organisation scientifique commune consacrée au champ de l’éducation et de la formation, dans une acception large : apprenance adulte, éducation familiale et en relation avec les instances éducatives, éducation dans le champ de la scolarité, éducation à la santé, formation initiale et continue…
Jeudi 1er juin – Matin
Afficher
Ouverture Benoît Schneider, Gladys Mondière, Christian Heslon, Augustin Mutuale Conférence plénière La construction de l’identité des adolescents dans le monde d’aujourd’hui Lyda Lannegrand Symposia E1 . De nouvelles formes d’éducation à différents âges de la vie : entre approche éducative et psychologique Myriam Kettani, Thibaut Pombet, Anne Olivier, Hélène Fromont, Angélique Cayot, Séverine Parayre E2. Les enseignants face aux élèves du primaire au lycée. Regards cliniques Sandra Cadiou & Nathalie Touret, Chloé Poujade E4. Troubles Neuro-Développementaux et inclusion : la littérature jeunesse comme vecteur et support d’intervention. L’évolution des représentations aux âges de la vie Lise Lemoine, Benoît Schneider & Isaline Savalle, Maud Besançon, Vincent Pineau, Nathalie Marec-Breton E5. Nouvelles perspectives à l’école depuis la crise sanitaire Catherine Mastio & Annie Vigneron, Marie-Agnès Berthé, Sylvie Delamillieure J1. L’emprise mentale : recrudescence du phénomène sectaire Christian Ballouard & Donatien Le Vaillant, Philippe-Jean Parquet, Daniel Sisco, Delphine Guérard Ateliers aE1. « Persévérance et sens des études » : expérimentation d’un accompagnement réflexif auprès d’étudiant.es de Licence 2 Nadia Baatouche, Mathilde Moisseron-Baudé, Kokou Atisogbe, Christian Heslon aE2. Créativité et processus thérapeutique Sylvie Tordjman, Todd Lubart aS2. Usage des objets flottants auprès de frères et sœurs de personnes avec troubles du spectre de l’autisme – Dynamique d’un groupe de parole Marie-Line Gagnard, Stéphanie Claudel-Valentin
Jeudi 1er juin – Après-midi
Afficher
Conférence plénière Fin ou faim de carrière : lorsque l’âgisme oriente les choix professionnels Donatienne Desmette Symposia S2. Surdité : parentalité, enfance et adolescence Amélie Marie & Angélique Brossard, Caroline Rebichon S4. Le psychologue dans le sport, les activités physiques et les situations extrêmes : exemples de dispositifs à tous les âges Michel Nicolas & Guillaume Levillain, G. Martinent, S. Laborde, P. Vacher, Y. Saby, Karine Roger, Lou Perrot, Q. Merlin S7. Le trauma au défi du temps Jean-Michel Coq & Ophélie Lefetz, Carole Damiani, Jean-Luc Viaux J2. L’expertise psychologique : évolution d’une clinique de la violence Christian Ballouard & Bertrand Phesans, Caroline Barbaras TR1. Les âges de la vie de la formation des psychologues : des étapes développementales ? Benoît Schneider & François Pacaud, Anne Plantade Ateliers aE3. Mesure du potentiel créatif chez l’enfant et l’adolescent Todd Lubart, Maud Besançon aE4. Présentation de la pratique de l’Epreuve des Trois Arbres dans un dispositif ULIS école Annie Vigneron aT1. Un jeu collaboratif en orientation pour accompagner la réflexion sur le sens du travail et le sens de la vie Caroline Arnoux-Nicolas Table ronde « Politique » Gladys Mondière & Intervenants (en cours)
Journées 2 et 3 :
Les âges de la vie et les psychologues dans leur champ d’exercice
Quatre champs d’exercice de la psychologie sont traditionnellement visés lors des Entretiens Francophones de la Psychologie :
➔ Éducation ➔ Santé ➔ Social-Justice ➔ Travail
et nous y ajoutons le thème dit “Transverse ” qui permet de traiter de points génériques visant la discipline de la profession.
Vendredi 2 juin – Matin
Afficher
Conférence plénière Nouveaux visages des âges Pierre-Henri Tavoillot Salon-Posters Symposia E3. Interroger les pratiques du psychologue et du chercheur auprès des enfants à l’aune de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE, 1989) : quelle éthique de la participation des enfants ? Véronique Rouyer & Séverine Euillet, Alizée Delhoste, Olivier Grondin S1. Enjeux de la psychothérapie à plusieurs âges de la vie Anne Plantade-Gipch & Anna Cognet, Benoît Verdon S6. L’éthique aujourd’hui : une place toute particulière pour le psychologue ? Réflexions et regards croisés autour d’expériences et postures professionnelles Pascale Gérardin & Isabelle Donnio, Marie Clarot-Langlois, Jean-Luc Noël, Rénald Lanfroy S10. Clinique des violences sexuelles féminines en contexte intrafamilial Marjorie Lombard & Elsa Bertagnolio, Ornella Milleliri, Karin Teepe T1. Éclatement de la centralité du travail ou occultation de la question du travail ? Frédéric Conti & Priska Lutumba, Claude Crestani, Anne-Sylvie Grégoire TR2. Le remboursement des consultations de psychologie : regards croisés en France et en Belgique Gladys Mondière & Frank Bellivier, Sarah Morsink, Morgan Steffen Ateliers aS1. Le psychologue et la gestion du stress Michel Nicolas aTR1. L’analyse des pratiques : un des rares outils de résolution rapide des problèmes Patrick Cohen
Vendredi 2 juin – Après-midi
Afficher
Conférence plénière Psychologie et psychanalyse : approche historique et temps présent Elisabeth Roudinesco Salon-Posters Symposia S3. Déterminants du bien-être des jeunes adultes étudiants : gratitude, régulation émotionnelle, pratique de l’activité physique et recherche de soins Yves de Roten & Anne Plantade-Gipch, Guillaume Tachon, R. Shankland, B. Morgan, C. Leys, I. Kotsou, Fanny Marteau-Chasseriau, Slimane Djillali, Charles Martin-Krumm S9. De la notion d’identité et des pratiques des psychologues Dana Castro & Edwige Picard, Lucia Romo, Stéphanie Nann, Erwan Rebouffe, Clément Duret, Cyrille Bouvet S11. E-santé et téléconsultation : évolution des pratiques, évolution de la clinique Benoît Schneider & Lise Haddouk, Carine Prouveur (sous réserve) J4. Quelles approches cliniques dans le champ de la justice des mineurs Janique Lepage & Laurence Alfaro-Gontier, Julie Houdan-Mauduit TR3. Déontologie des psychologues et CNCDP : destins liés ? Marie-Claude Guette-Marty, Mélanie Gauché Ateliers aS4. L’approche des protocoles à cas unique pour participer à l’évaluation de l’efficacité d’une intervention, à destination des praticiens et/ ou chercheurs en psychologie Bruno Vivicorsi aT2. Les émotions négatives des formateurs à l’entrepreneuriat : construire des scénarios projectifs pour comprendre Siavash Atarodi, Christian Makaya aTR4. La construction d’une alliance pédagogique lors des stages en psychologie : l’exemple de la neuropsychologie. Guillaume Pérodeau, Virginie Goutte Conférence plénière Impact des messages médiatiques sur la clinique contemporaine de l’enfant Caroline Goldman
Samedi 3 juin – Matin
Afficher
Conférence plénière Anniversaires et psychologie des âges de la vie Christian Heslon Salon-Posters Symposia S5. La construction du sujet à la croisée des discours collectifs contemporains Niloufar Forno & Annabelle Bezo, Erwann Gouadon S8. Bébés-Enfants-Ados : regards croisés psychologues cliniciens-pédopsychiatres sur les problématiques développementales – Différences et complémentarités d’approche Jean-Michel Coq, Sfpeada & Bérangère Beauquier-Macotta, Bruno Falissard, Louis Tandonnet J3. Histoire collective, souffrance subjective Ada Pouye & Elie Letourneur, Julien Arotcharen TR4. Les psychologues et le syndicalisme : repères historiques et questions d’actualité Gilles Métais & Denis Grabot, Catherine Remermier, Isabelle Seff Ateliers aS3. Être psychologue en gérontologie : un rôle encore à inventer et toujours à découvrir ? Pascale Gérardin, Manon Pagano aTR2. Le code de déontologie : un outil d’aide à la décision du psychologue Marie-Claude Guette-Marty, Mélanie Gauché aTR3. Les écrits professionnels Véronique Griffiths
Samedi 3 juin – Après-midi