Conférences plénières

Jeudi 1er juin

La construction de l’identité des adolescents dans le monde d’aujourd’hui
A l’adolescence, une des tâches développementales majeures réside dans la construction de l ’identité personnelle permettant à l’individu de se situer et se positionner personnellement par rapport à des enjeux cruciaux (comme les perspectives d’orientation scolaire et professionnelle, les relations interpersonnelles, le rapport à l’autre sexe, valeurs, les croyances, les plans de vie, etc.). L’adolescence est ainsi une période d’ouverture personnelle au monde reposant sur des processus d’exploration. Dans le monde d’aujourd’hui, j’interrogerai en quoi le positionnement de soi peut être plus complexe dans un contexte de « tyrannie de la liberté » (Schwartz, 2000) et de plus grande dépendance à l’approbation sociale (e.g., Côté, 1996).

Lyda Lannegrand
Professeure de psychologie du développement et de l’éducation
Université de Bordeaux.

Fin ou faim de carrière : lorsque l’âgisme oriente les choix professionnels
Le vieillissement de la main-d’œuvre constitue un enjeu majeur pour les organisations, qui sont confrontées à la nécessité de prolonger la vie active, notamment en luttant contre l’âgisme, à savoir le fait de stigmatiser et de discriminer les individus parce qu’ils sont âgés, Butler, 1982). Dans une perspective conjuguant psychologie sociale et du travail et psychologie du développement adulte, cette présentation s’attachera à déconstruire la notion d’âge chronologique au travail pour se centrer ensuite sur l’âgisme et ses effets sur le bien-être et la carrière des travailleurs âgés. Des recommandations seront mises en perspective avec les pratiques organisationnelles de gestion du vieillissement et des âges au travail.

Donatienne Desmette
Professeure
Institut de recherche en sciences psychologiques
Université Catholique de Louvain.

Vendredi 2 juin

Nouveaux visages des âges
Une sortie de l’enfance de plus en plus en précoce, mais une entrée dans l’âge adulte de plus en plus tardive. Une jeunesse adorée, mais qui peine à s’intégrer dans la vie active ; une vieillesse ennemie, mais plus durable et confortable que jamais. Comment penser le brouillage des âges aujourd’hui dans le contexte d’une vie plus longue ? Jadis les étapes étaient claires et les âges des statuts, presque des « uniformes » ; aujourd’hui tout devient mouvant et « négociable », à tel point que plus personne ne semble vouloir « faire son âge ». Quels sont les enjeux des métamorphoses contemporaines des âges dans la vie familiale, professionnelle et civique ? Que signifie être adulte dans ce contexte d’incertitude et de changement permanent ?

Pierre-Henri Tavoillot
Maître de conférences en philosophie, Sorbonne-Université, Président du Collège de philosophie

Psychologie et psychanalyse : approche historique et temps présent
La psychanalyse n’occupe plus de nos jours la même place qu’autrefois quand elle était pratiquée majoritairement par des psychiatres et des lettrés (philosophes ou littéraire). Aujourd’hui, la quasi-totalité des psychanalystes ont reçu à l’Université une formation de psychologue clinicien et la profession s’est entièrement féminisée. Je montrerai les causes et les conséquences de ce changement dans le champ des « médecines de l’âme » autant pour les psychologues que pour les psychanalystes et les psychiatres. Ce qui menace l’ensemble de ces professions ce sont les psychothérapies regroupées dans l’ensemble informel du « développement personnel » (400 méthodes et des milliers de praticiens non diplômés). D’où la nécessité d’une nouvelle réglementation.

Elisabeth Roudinesco
Historienne (HDR), chargée d’un séminaire d’histoire de la psychanalyse à l’ENS. Co-fondatrice avec Olivier Bétourné de l’Institut histoire et Lumières de la pensée (www.ihldp.com) Présidente de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse  

Impact des messages médiatiques sur la clinique contemporaine de l’enfant
Plusieurs thèmes contemporains me semblent remuer la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent sous l’impulsion de messages médiatiques discutables. Nos entretiens cliniques se sont ainsi vus envahir depuis 15, 10 ou 5 ans… par des demandes d’identification de HPI, d’hypersensibilité, mais aussi par des problématiques de limites éducatives, de dysphorie de genre, ou encore par de très nombreux TDAH… Mais que nous dit la recherche clinique sur ces sujets ? Quelle posture le psychologue peut-il tenir face à ces messages médiatiques ? Un rapide tour d’horizon sera effectué sur chacun d’eux, puis j’animerai nos échanges et répondrai à vos questions.

Caroline Goldman
Psychologue pour enfants et adolescents,
Docteure en psychopathologie clinique (Université de Paris)
Auteure, enseignante, formatrice.

Samedi 3 juin

Anniversaires et psychologie des âges de la vie
Les anniversaires jalonnent nos âges de la vie, de deux manières au moins : en tant que commémoration, ils recouvrent les rites de passages d’autrefois ; en tant que retour de date, ils peuvent donner lieu à diverses manifestations psychologiques (syndrome d’anniversaire, birthday blues, birthday stress…). Croisant l’âge chronologique et l’âge subjectif, ils expriment également les nouveaux âges de la vie plus longue, plus mobile et plus connectée : caps décennaux, étapes variées de la vie active, remaniements identitaires de l’adolescence, de la conjugalité, de la parentalité, du milieu de vie, de la retraite, de la grand-parentalité, etc. Autant d’expressions de la vie plurielle en quête de soi, dont les crises et les bifurcations sont autant de perspectives pour la recherche et l’accompagnement psychologiques.

Christian Heslon
Professeur de l’enseignement supérieur en psychologie
Directeur de l’Ecole de Psychologues Praticiens (Paris et Lyon)
Chercheur permanent INETOP-Psychologie de l’orientation (Laboratoire CRTD, CNAM, Paris)
UNESCO Chair Lifelong Guidance for Decent Work (Wroclaw, Pologne).

Favoriser le bien-être physique et psychologique au fil des âges de la vie
Le bien-être psychologique représente plus que l’absence de détresse psychologique. Important en lui-même, le bien-être psychologique est de plus en plus considéré comme un marqueur d’adaptation aux maladies chroniques. Les recherches épidémiologiques suggèrent par ailleurs qu’il pourrait être un prédicteur du vieillissement en santé et de la longévité. Diverses approches psychothérapeutiques visent à augmenter le bien-être, au-delà de la détresse. Ce faisant, ces interventions cliniques ont le potentiel de promouvoir à la fois la santé psychologique et physique au cours de la vie.

Claudia Trudel-Fitzgerald, PhD
Professeure régulière en psychologie,
Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Chercheure régulière, Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal.
Chercheure affiliée, Lee Kum Sheung Center for Health and Happiness, Harvard University
Titulaire de la Chaire de Recherche UQTR sur les disparités sociales, l’adaptation au stress et la santé